Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Didacticiel carene dirigeable portance dans heliciel Modelisation Ailes ou foils dans heliciel Modeliser une voile mat aile dans heliciel Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel

Aerodynamique Hydrodynamique Carènes de dirigeable ou sous marin Le calcul de traînée , portance et puissance propulsive

L' étude de la resistance a l'avancement des carenes permet de predire la puissance qui sera necessaire a leur déplacement a une vitesse donnée. La force de resistance a l'avancement permet donc d' évaluer la puissance du moteur ou des voiles qui permettrons le déplacement du navire. Ceci est vrai pour tous les types de navire: bateaux, avions, sous marins, hydropteres ou dirigeables se déplacant horizontalement avec une trajectoire rectiligne.

 

Il est possible d'étudier les performances aérodynamiques d'un dirigeable , les performances hydrodynamiques d'un sous marin ou d'une coque de bateau en utilisant le logiciel Héliciel. Pour cela nous considérons que le dirigeable, ou le sous marin, est constitué de deux demi-ailes symétriques très courtes dont les profils sont de longueurs décroissante.

 

Une page plus spécifique sur la resistance a l'avancement d'une carene de bateau de surface traite en détail de la distinction qui doit etre faite entre les différentes forces composant la resistance a l'avancement des navires de surface. Ici nous traiterons le cas d'une carene supposée completement immergée dans un fluide, comme un dirigeable ou un sous marin et de la resistance de forme d'une carene de bateau. les performances hydrodynamiques de coques de bateau ne prendront donc pas en compte la resistance de vagues et la resistance de frottement due a la rugosité de la coque.

 

 

Choisissez dans le menu fichier du logiciel HELICIEL un modèle de Dirigeable ou de sous marin (téléchargez la dernière mise a jour du logiciel HELICIEL si ces modèles n' apparaisent pas sous le menu fichier/nouveaux modèles) pour avoir un exemple de départ dont vous aurez juste a modifier les cotes et dimensions.

 

choix modele sous marin ou dirigeable pour calcul performance hydrodinamique ou aerodynamique

 

Ici nous avons chargé le projet modèle de Dirigeable mais nous aurions pu choisir un sous marin. Pour calculer les performances hydrodynamiques d'une coque de bateau, sélectionnez le modèle sous marin.

 

trainée portance et puissance dirigeable ou  sous marin

La traînée et la portance du sous marin ou du dirigeable sont données avec une distinction entre la traînée de forme et la traînée totale qui inclus la traînée provoquée par la portance. La puissance a fournir pour propulser cette demi carène à la vitesse choisie est affichée dans la zone de résultat en bas a droite.

 

ATTENTION, les performances des modèles sont données pour des demi carènes , il faudra donc doubler toutes les valeurs de puissance, traînée et portance pour avoir les performances d'une carène de dirigeable ou de sous marin complete.La rugosité de surface est considérée comme poli aérodynamique. Il est possible d' utiliserle logiciel MECAFLUX pour calculer la traînée sur une surface rugueuse si vous désirez intégrer la traînée due à une rugosité de coque supérieur au poli aérodynamique.

 

Il est possible d' exporter au format 3D IGS la demi carène et son symétrique pour créer un modèle sous logiciel cao du type solid works.Pour exporter au format IGS la demi carène de bateau, dirigeable ou sous marin avec le logiciel HELICIEL, utilisez le menu fichier/exporter au format IGS :

export coque sous marin ou carene dirigeable format 3d igs

Pour créer la coque symétrique qui permettra la construction du modèle complet dans un assemblage, utilisez l' option "demi aile gauche ou demi aile droite dans l' onglet prototype 3d

coque symetrique

apres avoir exporté les deux fichiers de la carène de dirigeable gauche et droite (ou sous marin) au format 3D IGS il vous suffit de les assembler dans votre logiciel CAO (Ici Solidworks):

carene

Nous avons ici crée un dirigeable a portance, c'est a dire que sa vitesse de déplacement tend a le faire monter car le profil du modèle n'est pas symétrique. Si nous désirons un dirigeable ou une coque de sous marin sans effet de portance, ou une coque de bateau il nous faudra utiliser un profil symétrique. Pour selectionner rapidement les profils symetriques dans la base de données de profils, utilisez l'onglet "rechercher/rechercher profils symetriques.